Médias : femmes et hommes sont-ils autant présents dans les JT ?

studio565Au premier janvier 2016, l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) recensait dans la population française 34 336 315 femmes et 32 291287 hommes.©  www.topfemmes.fr

La France compte bien plus de femmes que d’hommes et pourtant les femmes interviewées sont loin d’être représentées de façon égalitaire dans les médias français.

Seulement 17 femmes Nobel sur 583

depuis 1901

Chaque année le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel), organisme de régulation de l’audiovisuel, souligne que les femmes ne sont pas assez présentes dans les journaux télévisés et sur les plateaux TV.©  www.topfemmes.fr

Lorsque les femmes sont présentes dans les journaux télévisés, elles ne le sont qu’ à hauteur de 20%, et le sont davantage à titre de témoins, mères ou victimes et sont plus rarement présentes comme expertes.©  www.topfemmes.fr

Pourquoi les médias sont-ils aussi lents à faire évoluer cette situation à l’égard des femmes ?

Même si une réflexion est engagée par de nombreux médias, conscients de l’importance et de leur rôle d’avoir à refléter la société dans son ensemble, la volonté de respecter un équilibre hommes/ femmes dans les journaux télévisés est encore loin de pouvoir être constaté.©  www.topfemmes.fr

De nombreux journalistes se défendent en affirmant que les expertes sont difficiles à trouver dans de nombreux domaines.

Ils mettent souvent en avant leur liberté éditoriale sans pendre en compte l’équilibre hommes/ femmes dans les journaux télévisés et reportages.

La nécessite d’une égalité de traitement et de présence hommes/ femmes dans les journaux télévisés est perçue par certains professionnels des médias comme une contrainte.©  www.topfemmes.fr

Mais les journalistes sont-ils les seuls responsables de cette situation défavorables à la présence des  femmes dans les journaux télévisés ? ©  www.topfemmes.fr

Par ailleurs, de nombreuses femmes peuvent être parfois responsable de cette situation.
En effet, certaines d’entre elles peuvent manquer de confiance, de peur de ne pas être assez « experte » et aussi moins disponibles en raison de contraintes familiales plus importantes que leurs homologues masculins, elles sont donc moins visibles, de leur fait parfois, dans les journaux télévisés. ©  www.topfemmes.fr

Dans de nombreux domaines d’expertise, ce sont généralement les hommes qui sont mis en avant, dans les journaux télévisés notamment sur les questions internationales.

De même, les femmes sont également peu présentes sur les débats traitant de questions scientifiques. Seulement 17 femmes Nobel sur 583 depuis 1901, ( cf le livre « 17 femmes prix Nobel de sciences du Professeur d’hématologie » Hélène Merle-Béral).

Les femmes sont également peu nombreuses sur les questions traitant de terrorisme, défense, d’économie ou du monde médical.©  www.topfemmes.fr

Conscientes de ce manque de visibilité, depuis quelques années, les femmes expertes se constituent en réseaux. L’association Vox Femina créée pour promouvoir une représentation équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias organise depuis 3 ans un concours intitulé « Femmes en Vue ». Les lauréates, des expertes dans tous les domaines sont formées au média-training.©  www.topfemmes.fr

Un site Internet « Expertes.eu » recense aujourd’hui plus de 1500 femmes expertes afin d’aider les journalistes à renouveler leur carnet d’adresse lorsqu’ils sont trop masculin.
La chaîne s’est engagée dans sa convention à faire intervenir au minimum 30% de femmes en plateau.

Loin de la parité totale, une prise de conscience semble bien réelle et les médias dans leur ensemble devraient progresser dans cette direction sans avoir besoin de contraintes supplémentaires tels que des quotas.©  www.topfemmes.fr

Les médias semblent avoir compris, qu’il serait préjudiciable de se priver de l’expertise de la moitié de la population française et donc de se priver d’une partie des téléspectateurs.

Les médias ne doivent- il pas être le reflet de la société ?©  www.topfemmes.fr

C. PEYRON

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